PRIORITÉS ET IMPACT AVEC LE BIG DATA

Les mégadonnées transforment un certain nombre d’industries, et elles peuvent faire de même pour le transport actif et les loisirs en établissant des priorités et en comprenant les impacts potentiels.

Cartographie du Système d’Information Géographique

La cartographie SIG peut fournir aux décideurs et au grand public une vue d’ensemble – qui fait si souvent défaut – de la situation actuelle et des opportunités d’amélioration d’un réseau de transport actif et d’installations récréatives. Social Motion aide les autorités à :

  • Dressez une image claire et simple des réseaux de transport actif et des installations récréatives existants et prévus
  • Inclure des données non spatiales (par exemple, le type d’installation, des informations financières, des photos) pour chaque élément sur la carte, afin de mieux décrire le contexte et les opportunités
  • Superposer le trafic cycliste et piéton en temps réel sur le réseau existant, en s’appuyant sur les mégadonnées agrégées et anonymisées collectées à partir des signaux mobiles
  • Ajouter les liens manquants proposés au réseau et offrir au public la possibilité de donner son propre point de vue sur les priorités futures

Analyse abrégée coûts-avantages

Entreprendre une analyse coûts-avantages à un stade précoce d’une manière très abordable, accessible à tous et transparente dans sa méthodologie. Comprendre quelles interventions auraient le plus grand impact en termes de traitement des problèmes de climat, de santé et de congestion :

  • Modéliser les coûts attendus, sur la base d’estimations réelles du projet ou par comparaison à un inventaire de projets similaires
  • Utiliser les données de mobilité en temps réel pour modéliser les modèles de trafic de référence (tableaux origine-destination)
  • Estimer la demande induite par les nouveaux investissements dans le transport actif
  • Quantifier les avantages sociétaux à l’aide d’un cadre CBA rigoureux basé sur les directives publiées par les principales autorités du monde entier
  • Déterminer la répartition des avantages selon le sexe et le revenu